Galerie virtuelle de Sophie Hair

Après un DEA de Droit Public et 25 années de travail dans des collectivités locales,j'ai quitté le Droit chemin il y a 4 ans, pour me consacrer pleinement à ma passion; la peinture.
J'ai obtenu un premier Prix d'arts plastiques par la Ville de Rennes en 2002, expose à titre individuel en Bretagne et en région parisienne. J'ai participé au Salon d'Automne à Paris en 2011.
Je suis sensible aux contrastes de matières et de couleurs. J’apprécie de travailler sur des thématiques issues d’une observation du quotidien. Ce sont souvent des détails, des fragments qui attirent mon attention.
En outre nous évoluons dans un espace saturé en images et en signes de toutes sortes, diffusés sous différentes formes ; publicité, codes, graphes etc…ce qui m’influence évidemment, et me pousse à privilégier l’étude plastique de la juxtaposition et de la superposition des images..
Je travaille sur les murs et la ville.

Certains murs font l‘histoire, d’autres racontent des histoires ou les cachent.
Ils peuvent aussi bien enfermer, que servir de support à la libre expression.
Les murs ont une vie, portent l’usure du temps, avec ses fissures, ses cicatrices.

Je me suis particulièrement intéressée aux graphes, tatouages dans la peau des murs.
Ephémères, ils se superposent et s’inscrivent dans la mémoire du mur, pas dans l’histoire de l’art. Parfois une image d’avant se laisse deviner, tel un repentir qui prendrait toute sa valeur.
Les craquelures du mur brouillent aussi les images successives, telles des rides en trompe - l’oeil, quasiment ornementales, ou brèches vers d’autres souvenirs.


Ce qui m’intéresse dans la ville, c’est son caractère protéiforme et expressif.
La ville se raconte car elle vit ses histoires, au coin de la rue, au gré de ses chantiers. Je privilégie des scènes d'ambiance plutôt que des descriptions littérales.